La critique marxienne de l'État laïque

Dans un article intitulé « Sur la Question juive » publié en 1844 à un moment où l'Allemagne ne connaît pas encore l'État de droit et où règne un État chrétien, Marx engage une polémique avecle philosophe allemand Bruno Bauer sur des questions relatives à la laïcité.

Read more
Add your reaction Share

Réforme de la SNCF : quand les « Grandes Gueules » s’en mêlent

Il faut dire d’emblée que les guets-apens de Pascal Praud ou de David Pujadas, font pâle figure à côté des « Grandes Gueules » de RMC. Le 16 février, les chroniqueurs en place, largement épaulés par les deux présentateurs, ont rivalisé de vulgarité, de désinformation et de mépris pour faire l’éloge de la réforme et « casser du syndicaliste ». Avec, pour au moins deux d’entre eux, une déception : ça ne va pas encore assez loin.

Read more
Add your reaction Share

Une partie du territoire national, abandonnée et humiliée

Intervention prononcée le 5 mars 2018, dans le cadre du colloque sur la réforme constitutionnelle initiée par le gouvernement, organisé par les parlementaires communistes au Palais du Luxembourg.

Read more
Add your reaction Share

Les femmes : une classe ou une catégorie de sexe pour Marx ?

Marx ne s'oriente ni vers une « secondarité » des rapports entre les sexes, ni vers la constitution d'une classe sociale des femmes.

forum_marx_2018_visu.jpg

Read more
Add your reaction Share

Les initiatives de « solidarité concrète » notre ADN

Depuis quelques années, les ini­tiatives de « solidarité con­crè­­te » prennent une nouvelle visibilité chez les communistes...

facade-du-kursaal.jpg

Read more
Add your reaction Share

Auto-analyse de la droite

La droite est à la peine. Non seulement ses positions ont été chahutées, étouffées par Macron, mais elle semble aujourd’hui douter de son propre corpus idéologique. C'est ce qui ressort du Rapport de la refondation de la droite et du centre, sorte d’auto-analyse commandée l’automne dernier par la direction des Républicains.

Read more
Add your reaction Share

La Russie et l’Europe : quelles alternatives à la montée des tensions ?

La guerre est à l’horizon de l’Europe. Le conflit ukrainien est loin d’être résolu et la loi sur la « réintégration » du Donbass votée en Ukraine viole les accords de Minsk. Les sanctions, l’expansionnisme de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la relance de la course aux armements, le nouveau Nuclear Posture Review (examen de la situation nucléaire) américain, la crise diplomatique ouverte par l’affaire Skripal sont autant d’éléments qui justifient la surenchère militariste et nationaliste à Moscou, qui a porté Vladimir Poutine vers un quatrième mandat avec le score sans appel de 76 % des votants. La fièvre obsidionale qui s’est emparée de la Russie permet au pouvoir en place de chauffer à blanc la société russe contre « l’Occident », dans un pays qui, rappelons-le, s’est retrouvé du jour au lendemain dans ses frontières du XVIe siècle. Il est urgent et nécessaire de rompre avec cette spirale de provocations et de sanctions.

Read more
Add your reaction Share

Il n’y a pas de miracle grec !

Les chercheurs qui travaillent sur la Grèce sont trop souvent obsédés par le « miracle grec » et ses avatars. Cette thèse ne résiste pas à une analyse approfondie de la formation des États dans différents pays du monde.

parthenon.jpg

Read more
Add your reaction Share

Ruralité et agriculture : pas de villages sans paysans nombreux

Difficile de parler de ruralité sans aborder l'enjeu central de l'agriculture. Les difficultés que vivent les paysans les conduisent souvent à se mobiliser et mettent en évidence l'urgence qu'il y a à mener des politiques publiques ambitieuses.

fredo_coyere5.jpg

Read more
Add your reaction Share

En finir avec les déserts médicaux

La France compte de nombreux déserts médicaux (8 % de la population y serait confrontée), c’est-à-dire des territoires où l’offre médicale est insuffisante pour répondre aux besoins. Vieillissement de la population et chronicisation des pathologies se cumulent avec des offres de soins lacunaires, inégalement répartis.

carte-medecins-web.jpg

Read more
Add your reaction Share