Ruralité et agriculture : pas de villages sans paysans nombreux

Difficile de parler de ruralité sans aborder l'enjeu central de l'agriculture. Les difficultés que vivent les paysans les conduisent souvent à se mobiliser et mettent en évidence l'urgence qu'il y a à mener des politiques publiques ambitieuses.

fredo_coyere5.jpg

Read more
Add your reaction Share

En finir avec les déserts médicaux

La France compte de nombreux déserts médicaux (8 % de la population y serait confrontée), c’est-à-dire des territoires où l’offre médicale est insuffisante pour répondre aux besoins. Vieillissement de la population et chronicisation des pathologies se cumulent avec des offres de soins lacunaires, inégalement répartis.

carte-medecins-web.jpg

Read more
Add your reaction Share

Les hôpitaux en zone rurale : quels enjeux de mobilisation ?

Après une première annonce de fermeture le 17 février 2017, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, le 18 mai 2017, a annoncé la mise sous administration provisoire de l’hôpital de Saint-Claude, dans le Jura. Cette décision va de pair avec la mise sous administration provisoire de la communauté hospitalière de territoire, qui concerne aussi l’hôpital de Lons-le-Saunier, soit presque la moitié du département. Entretien avec Francis Lahaut.

 

Fredo_coyere-4.jpg

Read more
Add your reaction Share

L'alternative en milieu rural, une contre-culture ?

Les alternatives alimentaires en milieu rural qui empruntent la voie « agriculturelle » sont marquées par la volonté d’inventer une contre-culture qui soit une critique radicale à la fois du consumérisme et du conservatisme.

fredo_coyere2.jpg

Read more
Add your reaction Share

Lutter contre les déserts industriels, c’est possible quand les salariés s’en mêlent

Les zones rurales et périurbaines sont confrontées à une désindustrialisation galopante, qui favorise le chômage et la précarité tout en alimentant le repli sur soi. Mais, dans ces territoires, des salariés se mobilisent également pour sauvegarder les sites industriels et promouvoir une autre logique que celle mise en œuvre par le patronat. C’est le cas à Drulingen, en Alsace bossue, du groupe Sotralentz, un des plus gros employeurs de la région, placé en redressement judiciaire en 2016.

fredo_coyere1.jpg

Read more
Add your reaction Share

Alstom à Belfort : une usine, une histoire, un territoire

« L’Alstom, c’est Belfort, et Belfort, c’est l’Alstom. » La formule, bien que discutable du point de vue statistique, est toujours dans les têtes. La ville et l’usine forment en effet un couple vieux de bientôt 140 ans, dont l’histoire commune a façonné au fil des décennies les activités, les mentalités, l’offre de formation et la culture du territoire.

fredo_coyere5.jpg

Read more
Add your reaction Share

Ruralité et jeunesse

Pour la jeunesse, la ruralité n’est pas condamnée à être le repoussoir qu'on présente parfois. Elle peut au contraire être en phase avec leurs modes de vie, à condition que les infrastructures et les services qui existent dans ces territoires soient à la hauteur.


Fredo_coyere-4.jpg

Read more
Add your reaction Share

L’école rurale et la bataille pour l’égalité

Loin d’être une simple question budgétaire, la bataille pour l’école rurale est un enjeu central de la lutte pour le service public. Elle pose la question de l’égalité devant l’accès au savoir et porte en elle une dimension fondamentalement démocratique.

fredo_coyere3.jpg

Read more
Add your reaction Share

Relier les territoires ? Les incohérences des réformes du transport ferroviaire

L’urgence de réformer la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sous prétexte de déficit insoutenable cache mal la volonté de livrer clé en main l’entreprise publique à la concurrence privée.

exe_autocol_train_8.jpg

Read more
Add your reaction Share

Les classes populaires en milieu rural, synthèse et perspectives

Contrairement aux idées reçues, les milieux ruraux sont aujourd’hui principalement composés d’ouvriers et d’employés. Plus précarisées que dans les espaces urbains, les classes populaires rurales n’en sont pas pour autant condamnées au vote Front national. Au contraire, elles développent souvent des formes de solidarité décisives pour construire des luttes sociales victorieuses.

fredo_coyere2.jpg

Read more
Add your reaction Share