Critiques (Cause commune n° 5)

Votre rubrique critiques ce mois-ci : Marx : la formation du concept de force du travail de Claude Morilhat ; Généraux, gangsters et jihadistes Histoire de la contre-révolution arabe de Jean-Pierre Filiu ; Les Nouvelles Migrations. Lieux, hommes, politiques de Catherine Wihtol de Wenden

Read more
Add your reaction Share

L’hégémonie de la classe dominante

Comment une classe parvient-elle à être dominante ? Pour Gramsci, la domination d'une classe est un équilibre d'hégémonie et de coercition. En d'autres termes, si la menace de la contrainte est un ingrédient essentiel du pouvoir d’État, ce dernier suppose aussi le consentement de ceux qui sont dominés. La production de ce consentement, la lutte pour l'hégémonie, est l'affaire des intellectuels du groupe dominant.

Read more
Add your reaction Share

Quels sont les effets des dernières réformes sur l’emploi dans la fonction publique ?

En France, fin 2016, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique. Près de 45 % dans la fonction publique d’État (FPE), 35 % dans la fonction publique territoriale (FPT) et les 20 % restants dans la fonction publique hospitalière (FPH).

Read more
Add your reaction Share

Défiance face à la mondialisation

« Le Printemps de l’économie », pour sa sixième édition (mars 2018), a demandé à l’institut OpinionWay de procéder à un sondage sur la mondialisation.

Read more
Add your reaction Share

Économie sociale et solidaire (ESS) et communisme

L’ESS est une économie hétérogène composée d’associations, de coopératives, de mutuelles, de collectifs locaux ou d’initiatives locales qui ont en commun de redonner une utilité sociale à la production économique et d’avoir un mode de production rendant les salariés, les usagers, les producteurs, les patients, etc., actrices et acteurs de la société.

agriculture-amap.jpg

Read more
Add your reaction Share

Accès au droit/accès aux droits, de quoi parle-t-on ?

Si l’expression « accès au droit » possède une dimension généraliste, la formule « accès aux droits » vise surtout les populations défavorisées et leur accès aux différentes aides et prestations sociales. Cette ambiguïté sémantique pose la question de savoir si elle ne contribue pas à construire une représentation des plus pauvres réduite à leur position de demandeurs d’aides matérielles.

Thunbmail-Bandeau-SILO-2.jpg

Read more
Add your reaction Share

Cancer(s) et immunothérapie(s)

Entretien avec Elena Rondeau

Depuis quelques années, le traitement des cancers par immunothérapie est souvent présenté comme une avancée majeure. Est-ce vraiment le cas et quels sont les obstacles à une efficacité générale de ces traitements ? Où l’on va voir qu’un peu de philosophie n’est pas superflu.

Cancer-symptoms-lung-dizzy-uk-causes-treatment-nhs-1242493.jpg

Read more
Add your reaction Share

Le sport organisé : un creuset des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Que dire du sport, considéré comme un outil de construction de la citoyenneté, s’il s’avère qu’il profite à une moitié seulement de la population ? Quelles en sont les conséquences sur l’accès à l’espace public ?

central-park-705900.jpg

 

Read more
Add your reaction Share

La critique marxienne de l'État laïque

Dans un article intitulé « Sur la Question juive » publié en 1844 à un moment où l'Allemagne ne connaît pas encore l'État de droit et où règne un État chrétien, Marx engage une polémique avecle philosophe allemand Bruno Bauer sur des questions relatives à la laïcité.

Read more
Add your reaction Share

Une partie du territoire national, abandonnée et humiliée

Intervention prononcée le 5 mars 2018, dans le cadre du colloque sur la réforme constitutionnelle initiée par le gouvernement, organisé par les parlementaires communistes au Palais du Luxembourg.

Read more
Add your reaction Share