Être plus sévère contre les discriminations

La Fédération nationale des Maisons des potes avait commandé l’hiver dernier à Harris interactive un sondage sur l’opinion et les discriminations. Une très forte majorité de Français souhaite renforcer les sanctions juridiques contre les employeurs coupables de discriminations liées à l’origine, la nationalité, la couleur de la peau ou la religion.

tab.jpg

Read more
Add your reaction Share

Révolution ou transition : les alternatives citoyennes aujourd’hui

Les alternatives citoyennes sont guidées par le même principe : la réappropriation des enjeux collectifs et globaux par les citoyens eux-mêmes. Si elles ne peuvent être la seule réponse aux enjeux de notre époque, elles permettent de multiplier les pouvoirs et les capacités d’agir. En refusant de se résigner et en développant de nouvelles formes d’expériences démocratiques, elles renversent la logique d’impuissance et portent en elles les germes d’un changement profond de notre société.

Read more
Add your reaction Share

La politique est morte, vive la politique !

Nous vivons aujourd’hui une crise de la politique et de la démocratie. Comment en est-on arrivé là ? Cherchons à en comprendre les causes, à savoir pourquoi et comment, malgré cette crise, nos concitoyens continuent à s’intéresser à la politique, à en faire. Peut-elle encore être utile à un changement transformateur, progressiste, de gauche, révolutionnaire. Et si oui, à quelles conditions ?

Read more
Add your reaction Share

Incursions dans la science des matériaux

De la science des matériaux, un peu de pharmacie, des nanoparticules, un peu de pastis, et même un peu de politique. Entretien avec Thomas Quérette.

Read more
Add your reaction Share

Débat à la Chambre des pairs sur le travail des enfants en 1840

Les lois Travail de 2016 et 2017 ont été présentées par leurs promoteurs comme des simplifications et des adaptations nécessaires à la modernité. Au contraire, elles ont été considérées par les syndicats comme des retours au XIXe siècle. Il est étonnant que, lors de ces deux années, on ait si peu évoqué la première loi Travail, celle du 22 mars 1841 sur les enfants.
enfants-mineurs-américains.jpg

Enfants mineurs américains, Pennsylvanie 1911.

 

Read more
Add your reaction Share

Les territoires à risques naturels et technologiques

Intégrer le risque aux territoires et à leur aménagement est aujourd’hui une nécessité dans le cadre du développement durable. Pour être durables les territoires et leurs usages doivent compter avec les risques et leur gestion.

GRAPH-territoires2.jpg

A Saint-Pierre-des-Corps, cent quatre habitations entourent cette usine. Elles sont concernées par le nouveau plan de prévention des risques technologiques, qui prévoit treize expropriations d’office.
Read more
Add your reaction Share

Un électeur sur sept n’a voté à aucun des scrutins de 2017

par Mickaël Orand

L’abstention aux scrutins de 2017 a été en moyenne de 39 % : 22 % au premier tour et 25 % au second tour pour l’élection présidentielle, 51 % et 57 % aux premier et second tours pour les élections législatives.

GRAPH-Stats.jpg

Read more
Add your reaction Share

Mustafa Kemal, fondateur de la République turque

Mehmed Sükrü Hanioğlu, professeur d’histoire ottomane tardive au département des études du Proche-Orient de Princeton, a publié en 2011 une biographie intellectuelle de Mustafa Kemal, fondateur de la République turque. Elle a été traduite en 2015 par l’historien turcologue de l’EHESS, Emmanuel Szurek. Spécialiste reconnu de l’histoire intellectuelle des Jeunes Turcs, Hanioğlu a fait sa thèse de science politique sur un des fondateurs du Comité union et progrès, Abdullah Cevdet. Cette biographie entre donc en continuité avec ses travaux sur les Jeunes-Turcs amorcés dans les années 1980.

51P5ng-IYsL.jpg

Read more
Add your reaction Share

Critiques (Cause commune n° 4)

Par Cause commune

Votre rubrique critiques ce mois-ci : Dans les coulisses du CAC 40 - Bolloré, Arnault, Bettencourt, Minc, Peugeot, BNP Paribas, Vinci… côté cour et côté jardin de Pierre Ivorra ; Ce que la vie m’a appris de Georges Séguy ; Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien de Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie, Anne Guillard et Homo deus - Une brève histoire du futur Yuval Noah Harari.

Read more
Add your reaction Share

Guerre de mouvement et guerre de position

La stratégie de prise de pouvoir par la force employée par les bolcheviks en octobre 1917 est-elle exportable en tout lieu et à n’importe quelle époque ? Gramsci est convaincu du contraire. Lorsque la société civile est fortement structurée, comme c’est déjà le cas en Europe occidentale au moment où il écrit, il est nécessaire de passer d’une « guerre de mouvement » à une « guerre de position », c’est-à-dire à une lutte à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des institutions, visant à modifier progressivement les rapports de force en forgeant des alliances de classes.

Gramsci-dessin.jpg

Read more
Add your reaction Share