Spontanéité et direction consciente

Il est courant d’opposer les mouvements de révolte « spontanés » aux actions révolutionnaires organisées et préparées à l’avance par une « direction consciente ». Pour Gramsci, cette opposition est moins évidente qu’elle n’en a l’air.

Gramsci-dessin.jpg

Read more
Add your reaction Share

Critiques (Cause commune n° 3)

critiques

Read more
Add your reaction Share

Christophe Guilluy, le Front national et des questions sur le sens du vote de gauche

Comprendre les idées et les méthodes,qui permettent à Christophe Guilluy d’être aussi audible et nourrir notre réflexion tout en étant vigilant.

phot_ChristopheGuilluyLF258.jpg

Read more
Add your reaction Share

Les obstacles au recrutement en CDI dans les entreprises

Selon le ministère du Travail, en 2015, les recrutements en contrat à durée déterminée (CDD) représentaient 87 % des intentions d’embauche, soit une hausse de douze points depuis le début des années 2000. Cette hausse est souvent expliquée par l’aggravation des difficultés macro­économiques de la France mais aussi par la réglementation associée au contrat à durée indéterminé (CDI) qui serait trop contraignante, expliquant ainsi le recours au CDD plutôt qu’au CDI. Qu’en est-il vraiment ? Voici quelques éléments de réponse à partir de l’exploitation de l’enquête Ofer (voir encadré ci-dessous).

Read more
Add your reaction Share

Harcèlement sexuel

Les victimes de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol, lorsqu’elles veulent saisir la justice, connaissent un véritable chemin de croix. Selon les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (ined) de 2015, 62 000 femmes disent avoir été victimes de viol et 553 000 d’agression sexuelle. Or il n’y a eu que 1 000 condamnations pour viol – toujours en 2015, et 4 500 pour agression sexuelle. Vingt mille plaintes ont été déposées pour harcèlement, pour 1 000 affaires enregistrées et 282 « poursuivables ».

Read more
Add your reaction Share

Le commun : une approche politique prometteuse1 ?

La démarche du commun est une approche de grande portée. Elle est de nature à renouveler notre stratégie politique tout en lui donnant un champ plus vaste.

Read more
Add your reaction Share

Internet révolutionne-t-il la participation politique ?

Le numérique est porteur de nombreux espoirs pour renouveler les formes
de participation politique. Tour d’horizon de travaux de chercheurs spécialisés qui rendent compte des différents arguments avancés pour questionner cette supposée « révolution numérique » de la participation politique.

Thunbmail-Bandeau-SILO-2.jpg

Read more
Add your reaction Share

Liberté de circulation : un nouveau droit à conquérir

« En étendant le linge, elle allume la radio. Ils parlent du chalutier qui a fait naufrage sur les côtes libyennes dans la nuit du 18 au 19 avril. Ils disent huit cents morts. Vingt-huit rescapés. Ils disent Syrie, érythrée, Somalie, Libye. Une cartographie de la terreur. » Virginie Despentes.
TERR_CARTE02.jpg

Read more
Add your reaction Share

Les sciences et les techniques de la musique mécanique

Au cœur du bourg de Dollon, dans la Sarthe, se trouve un « Musée de musique mécanique » : www.musicmagic.fr. Son fondateur (qui fut électricien, réparateur de radio et hi-fi, tailleur de pierres, accordeur de piano) nous explique les fondements, les détours et les subtilités scientifiques et techniques de ces petites machines magiques qui ont eu un grand succès entre 1800 et 1960.

Read more
Add your reaction Share

À propos du « partage des Balkans » entre Churchill et Staline le 9 octobre 1944 à Moscou

Une référence à une conférence qui gomme les responsabilités dans le massacre des résistants grecs.


yalta4.jpg

Read more
Add your reaction Share