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Selon le ministère du Travail, en 2015, les recrutements en contrat à durée déterminée (CDD) représentaient 87 % des intentions d’embauche, soit une hausse de douze points depuis le début des années 2000. Cette hausse est souvent expliquée par l’aggravation des difficultés macro­économiques de la France mais aussi par la réglementation associée au contrat à durée indéterminé (CDI) qui serait trop contraignante, expliquant ainsi le recours au CDD plutôt qu’au CDI. Qu’en est-il vraiment ? Voici quelques éléments de réponse à partir de l’exploitation de l’enquête Ofer (voir encadré ci-dessous).

Lorsqu’on interroge les établissements sur les motifs de leur recours au CDD plutôt qu’au CDI, le fait d’avoir un besoin limité dans le temps est le plus mentionné, quelle que soit la taille de l’établissement : 69 % des établissements ayant récemment recruté en CDD plutôt qu’en CDI justifient leur choix ainsi. Compte tenu de la législation sur le CDD, cela n’a rien d’étonnant. En revanche, la volonté de tester les compétences du salarié est également alléguée par 65 % d’entre eux, un motif qui est donc en moyenne bien plus souvent cité que la réglementation associée au CDI (45 %).

« La réglementation associée au CDI est un frein plus fort pour les recrutements d’ouvriers (qualifié ou non) que pour les cadres ou les professions intermédiaires. »

Il est également intéressant de noter que la réglementation associée au CDI est un frein plus fort pour les recrutements d’ouvriers (qualifiés ou non) que pour les cadres ou les professions intermédiaires : 27 % des établissements ayant recruté un cadre en CDD citent ce motif contre plus d’un établissement sur deux pour le recrutement d’un ouvrier. De même, le secteur de la construction est celui qui évoque le plus souvent la réglementation associée au CDI comme raison de recrutement en CDD plutôt qu’en CDI (62 % contre 45 % en moyenne). En revanche, ce n’est jamais le motif le plus cité, quel que soit le secteur d’activité. Les services aux particuliers, les services aux entreprises et l’administration publique, enseignement et santé allèguent le plus souvent le besoin limité dans le temps (entre 69 et 74 %), et l’industrie et la construction citent le plus souvent le besoin d’évaluer les compétences de la personne. Enfin, plus le nombre de salariés de l’établissement est faible, plus le motif « éviter la réglementation associée au CDI » est mentionné : 55 % des établissements de moins de 10 salariés le citent contre seulement 19 % des établissements de plus de 200 salariés. De même, « limiter les risques si ralentissement de l’activité » est moins retenu par les plus grands établissements. Les établissements dotés d’un service des ressources humaines mentionnent moins fréquemment les contraintes réglementaires du CDI pour expliquer leur recours au CDD.

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Méthodologie : l’enquête Offre d’emploi et recrutement (Ofer) couvre l’ensemble des établissements d’au moins un salarié du secteur concurrentiel non agricole ayant eu au moins un jour d’activité en 2015 et ayant nouvellement recruté en CDI ou en CDD de plus d’un mois entre le 1er septembre et le 30 novembre 2015. L’enquête a été menée majoritairement par téléphone entre mars et juin 2016. 8 510 questionnaires ont ainsi été complétés.


Cause commune n° 3 - janvier/février 2018