Sciences, techniques, culture et pensée du complexe

La culture générale, c'est ce qui permet à l'individu de sentir pleinement sa solidarité avec les autres hommes, dans l'espace et dans le temps, avec ceux de sa génération, comme avec les générations qui l'ont précédé comme avec celles qui le suivront. [...] Il faut qu'il puisse participer ainsi au développement intellectuel et matériel de l'humanité tout entière, le suivre tout au moins, sinon y contribuer. (Paul Langevin, 1931)

modern-2086454_1280.jpg

Read more
Add your reaction Share

« Le vent qui descend du nord » : les Kurdes d'Irak

En hommage à l’ancien rédacteur en chef de la revue La Pensée, Patrick Ribau, disparu en mars 2018, nous publions des extraits d’un de ses articles parus en juin 1991. Professeur agrégé de géographie à l’université Paris-VII, membre du Groupe de recherche sur le Maghreb et le Moyen-Orient, il était plus particulièrement spécialiste de l’Irak. Dans un communiqué, les représentants en France du Parti communiste irakien ont salué la mémoire d’un « ami fidèle », un « communiste combatif et tenace ».

Read more
Add your reaction Share

L’homme producteur et comment il fait histoire

Oui, il y a, dans notre présent, une visée d’« autre chose », un « vivre autrement », enraciné et quotidiennement retravaillé. Oui, il y a des réserves d’alternative pour « nous » gérer autrement. Mais, sauf à être dogmatique, à monopoliser le désir d’altérité en lieu et place de nos semblables, on ne peut faire émerger ces réserves en contournant ce qu’on appelle le travail ou l’activité industrieuse humaine.

travail.jpg

Read more
Add your reaction Share

Martha Desrumaux au Panthéon : briser les murs du silence

Ouvrière du textile engagée dès l'âge de 13 ans dans le syndicalisme et dès 15 ans en politique, la « pasionaria du Nord » Martha Desrumeaux a consacré toute sa vie (1897-1982) à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Ouvrière, résistante, déportée, féministe elle a sa place au Panthéon aux côtés de Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil.

Martha-Desrumaux.jpg

Read more
Add your reaction Share

Les petits forçats du journalisme

À l’heure où lycéens et lycéennes s’arrachent les cheveux pour trouver leur orientation, Challenges, BFM, Le Figaro et L’Express révèlent une information de taille, émanant du site de recherche d’emploi Qapa : « Journaliste est le métier qui recrute le moins en 2018 ». Si les contours de la profession ne se réduisent pas à la possession de la carte de presse, force est de constater que le nombre de sésames délivrés par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) ne cesse de baisser depuis 2012.

Read more
Add your reaction Share

Alerte aux publicités sexistes

À l’exemple du Conseil de Paris, réagir à l’emprise des publicités qui propagent des idées malsaines et influent négativement les modes de consommation est impératif.

csm_sexisme-dans-la-publicite_9c4867c2ee.jpg

 

Read more
Add your reaction Share

Lêdo Ivo

Lêdo Ivo, né en 1924 au Brésil, dans la ville portuaire de Maceió, est le père d’une œuvre vaste : romans, recueils de poèmes et de nouvelles, essais… Requiem est un long et puissant poème en huit parties, inspiré au poète par la perte de sa femme.

ivo_ledo.jpg

Read more
Add your reaction Share

Un doute sur les « réformes » de Macron

Comment l’opinion regarde – et réagit à – Macron. Une enquête IFOP réalisée mi-juin 2018. Analyse...

sondage7.jpg

Read more
Add your reaction Share

L’enjeu culturel d’aujourd’hui et le parti communiste

Même marquée par bien des vicissitudes, des virages et des erreurs, l’histoire du PCF se conjugue avec une place quasi existentielle de la culture. C’est un acquis puissant pour aujourd’hui à condition d’être fondamentalement dans le présent.

Sans-titre-16.jpg

Read more
Add your reaction Share

1,8 million d’emplois en France sous contrôle étranger

Selon l’INSEE, en France, 28 100 entreprises sont sous le contrôle de firmes multinationales étrangères.

ezdfevdhjkrvbfjdbdfjl_g.jpg
Graphique : Contribution des différents types de firmes à différents agrégats (en %)

 

Read more
Add your reaction Share