Par

Déroulement du congrès du PCF du 24 au 26 novembre à Ivry-sur-Seine.

Après plusieurs mois de préparation en chantiers et l’adoption par l’assemblée des animateurs de section de l’ordre du jour, le congrès extraordinaire du PCF est entré dans sa phase statutaire avec l’adoption par le Conseil national du projet de base commune le 3 juin dernier.
Selon les règles de vie commune : « Tous les efforts sont faits pour aboutir à un texte permettant de rassembler la grande majorité des adhérentes et des adhérents sur des choix élaborés en commun. Un délai de cinq semaines maximum est ensuite donné pour faire connaître ce projet à tous les adhérents. À l’issue de cette période, trois cents adhérents à jour de leurs cotisations peuvent proposer une base de discussion alternative. Ces adhérents doivent être issus d'au moins un quart des fédérations. Le nombre de signataires par fédération ne peut excéder 10 % de la totalité de la liste. »
C’est donc les conditions qui ont été remplies par les signataires de trois bases de discussion alternatives intitulées respectivement : « Se réinventer ou disparaître ! Pour un printemps du communisme », « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » et « PCF : Reconstruire le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes ».
Les 4, 5 et 6 octobre, les communistes auront à se prononcer dans toute la France sur le texte qu’ils souhaitent se donner comme base de travail. Ils auront ensuite la charge de l’enrichir et de la modifier par un travail d’amendements et de vœux à l’occasion des conférences de section, congrès départementaux (du 15 octobre au 15 novembre) puis du congrès national. Celui-ci se tiendra du 24 au 26 novembre à Ivry-sur-Seine.
À télécharger sur congres2018.pcf.fr

Cause commune n° 7 - septembre/octobre 2018