Le communisme vu par Frédéric Lordon, apports et limites

Dans ses derniers ouvrages, Frédéric Lordon se réclame du « communisme » et critique de façon salutaire les impasses et les solutions de facilité qui traversent le discours de la gauche radicale contemporaine. Certaines de ses prises de position, et notamment sa conception de la stratégie révolutionnaire, n'en restent pas moins problématiques et méritent d'être discutées.

Friot-Lordon-EN-TRAVAIL.jpg

Read more
1 reaction Share

Critiques (Cause commune n°28)

1 reaction Share

Plus jamais la guerre !

nils.jpg

Le capitalisme, c’est la guerre
Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain
de Nils Andersson

Read more
1 reaction Share

Dernière sortie vers le socialisme (2e partie)

Voici la deuxième partie de la traduction de l’article de Slavoj Žižek, « Last Exit to Socialism » publié dans Jacobin en juillet 2021. Partant du constat que les crises écologiques majeures risquent de conduire rapidement l’humanité à sa perte, le philosophe slovène se demande s’il y a une porte de sortie avant la catastrophe.

Read more
1 reaction Share

Les Bouygues, les rois du béton... et des relations publiques

Ce qui frappe dans la trajectoire des Bouygues, c’est la manière dont cette famille d’affairistes a su tisser des liens étroits et constants avec les pouvoirs publics, quels que soient les régimes, cette complicité avec l’appareil d’État ayant sans doute été décisive dans l’ascension du groupe.

Read more
1 reaction Share

L’état de santé influe sur le départ à la retraite pour une personne sur quatre

stascc28.jpg

Sources : Projections COR – juin 2021, INSEE-DGI et INSEE, modèle DESTINIE.

 

Read more
1 reaction Share

Les services publics ont la cote

46.jpg

46 % se déclarent partisans de « diminuer le niveau des impôts et des prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies par les services publics ».

 

49.jpg

49 % souhaitent « améliorer les prestations fournies par les services publics quitte à augmenter le niveau des impôts ».

Read more
1 reaction Share

Vax, antivax, une longue histoire

Les réticences face aux vaccins ne sont pas nées soudainement avec la pandémie de covid-19. Avant de trancher, d’imposer, il faut comprendre l’ensemble des arguments. Pour nous, la vaccination est à promouvoir, mais les inquiétudes ne sont pas à rejeter d’un revers de main. Un détour par l’histoire peut nous éclairer.

Read more
1 reaction Share

Le boulangisme et la geste révolutionnaire (1re partie)

Selon les boulangistes, l’irruption populaire et électorale pourrait inaugurer une nouvelle phase révolutionnaire.

Read more
1 reaction Share

La financiarisation empêche-t-elle la reproduction ?

L’une des grandes angoisses contemporaines est l’impossibilité économiquede la reproduction. « L’inquiétude pour le pouvoir d’achat », évoquée dans le débat public, n’est pas seulement une inquiétude immédiate sur ses capacités de consommation, elle est une inquiétude quasiment anthropologique sur ses capacités matérielles de reproduction.

euro-g5446d8fc9_1920.jpg

Read more
1 reaction Share