La pension totale comprend les droits directs, la réversion et les majorations pour trois enfants ou plus. Elle exclut le minimum vieillesse et les autres avantages accessoires (majoration pour tierce personne, pour conjoint à charge, etc.).
4 % des hommes et 13 % des femmes ont une pension brute comprise entre 0 et 499 euros par mois.
Tous retraités de droit direct d’un régime de base, résidant en France, vivants au 31 décembre 2016.
Source : DREES, EIR 2016.
Fin 2016, 16,1 millions de personnes sont retraitées de droit direct (voir encadré) d’au moins un régime français. Parmi elles, 14,9 millions sont des retraités d’un régime de base et vivent en France. Ils perçoivent, en moyenne, 1 472 euros bruts par mois d’avantage principal de droit direct, soit 1 377 euros, nets des prélèvements sociaux. Ces montants sont moins élevés si l’on considère l’ensemble des retraités de régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger (1 393 euros bruts par mois).
Outre leur pension de droit direct, les retraités veufs peuvent percevoir d’éventuelles pensions de réversion. Ainsi, les retraités de droit direct résidant en France perçoivent une pension totale moyenne de 1 626 euros bruts (1 517 euros nets). Parmi eux, trois quarts ont une pension brute totale inférieure à 2 067 euros, soit 1 913 euros nets. La pension moyenne est supérieure à la médiane (1 478 euros) du fait des pensions les plus élevées (3 % perçoivent une pension totale supérieure à 4 000 euros par mois) – voir graphique. Les 10 % de retraités aux pensions les plus élevées ont une pension totale supérieure à 2 776 euros bruts, tandis que les 10 % aux pensions les plus faibles reçoivent moins de 568 euros bruts, soit cinq fois moins. Les inégalités de pension sont plus fortes entre les femmes qu’entre les hommes. Pour ces derniers, elles s’expliquent principalement par la disparité des revenus d’activité en cours de carrière, alors que pour les femmes, s’y ajoute celle, importante, des durées validées pour la retraite.
Les carrières des femmes étant globalement moins favorables et moins souvent complètes que celles des hommes, elles ont un avantage principal de droit direct inférieur de 42 % à celui des hommes (1 099 euros bruts pour les femmes, contre 1 908 euros pour les hommes). Leur pension de droit direct en équivalent carrière complète, c’est-à-dire le montant qui aurait été versé si elles avaient eu une carrière complète, est en moyenne de 1 460 euros bruts. Une fois corrigée de la durée de carrière, la pension des femmes reste ainsi inférieure de 29 % à celle des hommes (2 049 euros).
Cause commune n° 13 • septembre/octobre 2019