Par

statcc39.jpg

Peu avant le vote du Sénat contre le l'accord économique et commercial global (CETA) entre l'Union européenne et le Canada, à l’initiative des sénateurs communistes, une étude réalisée par Odoxa pour Le Figaro (les 19 et 20 mars) montrait qu’une majorité de Français était hostile à cet accord commercial.
Certes, ces Français se sentaient peu ou mal informés sur ces enjeux. Près de la moitié (47 %) estimaient n’avoir jamais entendu parler du CETA, la même proportion (46 %) disait tout ignorer du Mercosur, l’accord en discussion avec l’Amérique du Sud. Mais parmi ceux qui connaissaient un de ces deux accords, 71 % estimaient que cette question allait peser sur leur vote aux élections européennes du 9 juin.
À la question : « Estimez-vous que le CETA est plutôt une bonne chose ou une mauvaise chose », 55 % des sondés ont répondu : une mauvaise chose.
Une majorité encore plus forte (59 %) considérait que les accords commerciaux conclus par l’UE avec d’autres parties du monde constituaient un danger pour les entreprises européennes.
Enfin quand on leur demandait de choisir (un choix certes un peu trop binaire mais bon…) entre plus de protectionnisme et plus de libre-échange, 56 % demandaient plus de protectionnisme, contre 20 % plus de libre-échange.

Cause commune n° 39 • juin/juillet/août 2024