Répartition des ménages et des logements selon le nombre de logements possédés par ménage en 2017
Note : Lorsqu’un logement est possédé par des ménages appartenant à des groupes différents, il est comptabilisé une fois dans chaque groupe, les parts ne s’additionnent donc pas.
Champ : ménages résidents et logements situés en France et possédés en pleine propriété ou en nue-propriété par des personnes physiques résidentes en leur nom propre ou via une société civile immobilière.
Lecture : 3,5 % des ménages possèdent plus de cinq logements. Ces ménages sont propriétaires de 25 % des logements possédés par des ménages et de 53 %
des logements en location.
Sources : fichiers Majic 2017, RCS, Fidéli 2017, calculs des auteurs.
Il est certains mythes économiques tenaces. Tout comme le tissu économique n’appartient pas aux « petites entreprises »(1), le marché immobilier français n’appartient pas à des « petits propriétaires ». C’est ce que démontre implacablement l’INSEE dans une étude récente sur le marché immobilier(2) intelligemment intitulée Et pour quelques appartements de plus.
Le fait qu’une majorité des ménages français (58 %) est bien propriétaire d’au moins un logement pourrait laisser croire qu’il existe une « France des petits propriétaires ». En réalité, rien n’est plus faux puisque 68 % des logements sont possédés par seulement un quart des ménages. Le marché immobilier français est donc en réalité particulièrement concentré. Sans surprise, le nombre de logements possédés augmente logiquement avec le niveau de vie. Ainsi parmi les 10 % les plus riches, 67 % sont multipropriétaires.
Pire encore : la moitié des logements en location sont possédés par 3,5 % des ménages. Les nombreux ménages qui ne sont pas propriétaires (42 %) et doivent se loger dans le parc locatif privé n’ont donc bien souvent pas affaire à un « petit propriétaire » mais plus vraisemblablement à un rentier multipropriétaire. Ce phénomène de concentration est encore plus avancé dans les métropoles où les multipropriétaires (3,5 % des ménages) possèdent 58 % des logements en location à Paris, 57 % à Lyon, 56 % à Marseille, 62 % à Lille et 51 % à Toulouse.
Sous régime capitaliste, les mécanismes de concentration du capital font loi et, faute de volonté politique, l’accumulation du capital poursuit sa course effrénée. D’où l’urgence d’en sortir.
(1) « 71 % des salariés travaillent dans des entreprises sous contrôle d’un groupe », Cause commune, n° 11.
(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/5893223