Par

Parmi les 27 millions de personnes en emploi en France, environ 2,3 millions désirent changer d’emploi, soit 8,7 % d’entre elles.

Les salariés en contrat à durée temporaire sont ceux qui semblent le moins satisfaits, avec 17 % des salariés en contrat à durée déterminée (CDD) et 27 % des salariés en intérim qui déclarent vouloir changer d’emploi. Les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ne sont pour leur part que 8 % à vouloir changer d’emploi, et cette proportion descend même à 3,5 % pour les non-salariés.

orand.jpg
Cinq motivations sont principalement évoquées pour expliquer cette volonté : la recherche d’un emploi plus stable, mieux rémunéré, l’amélioration des conditions de travail, l’intérêt de l’emploi, et enfin un souhait de changer de métier ou de secteur (ou une contrainte extérieure comme un déménagement).
Si ces motivations sont assez équitablement réparties sur l’ensemble des personnes désireuses de changer d’emploi, elles dépendent toutefois fortement de leur situation actuelle. Ainsi, pour les personnes en CDI, ce sont les conditions de travail qui sont le plus souvent invoquées. L’intérêt de l’emploi est également beaucoup plus cité par les salariés en CDI que par les autres. Pour les personnes en CDD ou intérim, c’est la recherche d’un emploi plus stable qui est la motivation principale. Enfin, pour les non-salariés, la principale motivation est la recherche d’un emploi mieux rémunéré, puis le souhait de changer de métier, de secteur ou des contraintes extérieures.

Cause commune n°8 • novembre/décembre 2018