Par

et Sidi Abbas

Le développement urbain du Liban et l’abandon des pouvoirs publics donnent à voir un apparent chaos dans lequel les Libanais subsistent par eux-mêmes, forts de leur célèbre résilience.

Le Liban, carrefour des peuples depuis les prémices de l’histoire, n’en finit pas de fasciner les visiteurs. Le pays, qui traverse actuellement une grave crise économique, financière, politique et sociale, doit se réinventer d’urgence pour ne pas sombrer véritablement dans le chaos. Son potentiel est énorme et ne demande qu’à se développer. Il est possible de renouer avec le passé glorieux du pays au cèdre appelé autrefois « la Suisse du Moyen-Orient ». Les quinze ans de guerre civile (1975-1990) ont freiné le développement du Liban, lequel s’est ensuite reconstruit de façon totalement anarchique. La mainmise de clans politiques et la banalisation de la corruption contribuent à l’absence de politique nationale. Dans un pays aux multiples facettes, l’État est aux abonnés absents.

Problèmes d’aménagement et de gestion
À l’international le caractère urbain du Liban est symbolisé par sa capitale Beyrouth, ville phare du littoral oriental du bassin méditerranéen. Son aire métropolitaine compte plus de deux millions d’habitants. Mais le paysage urbain libanais est loin de se limiter à cette image. Le Liban est un pays où le fait urbain est saillant, la grande majorité de la population se concentre dans des villes situées sur une étroite bande littorale qui se retrouve saturée, où la densité de population est forte et l’occupation des sols destinée pour un quart aux espaces urbains. On retrouve donc un continuum urbain sur le littoral libanais s’étirant sur une cinquantaine de kilomètres entre Beyrouth et Batroun. Les autres villes du pays sont toutes situées sur le littoral. Le pays est donc marqué par un caractère urbain très fort mais aussi très déséquilibré, ce qui ne va pas sans contraintes en matière d’aménagement.

« Une vraie politique publique doit être mise en place pour mettre fin à des décennies d’abandon de la part des promoteurs et d’autres investisseurs privés qui n’ont qu’une vision individualiste et à court terme de l’aménagement de cet incroyable pays. »

Ce qui frappe le visiteur extérieur de ce point de vue, c’est l’apparent chaos, l’anarchie de façade qui règne dans cette bande littorale libanaise. Les espaces donnent l’impression de s’être agencés par à-coups et opportunités, superposant les constructions et les équipements au fil du temps et des destructions sans cohérence clairement identifiable. On peut évoquer quelques-uns des dysfonctionnements d’aménagement majeurs du pays :
• la plupart des infrastructures dites « de réseaux » sont défaillantes du fait de leur sursollicitation et surtout d’un désengagement massif de l’État libanais. Ainsi la distribution d’électricité publique n’atteint plus les foyers qu’au mieux quelques heures par jour en raison de problèmes de production électrique. Le ramassage des ordures est quant à lui géré de manière informelle. Ces défaillances entraînent des problèmes majeurs de pollution et de dégradation des milieux ;
• les transports souffrent eux aussi d’un abandon de la part de l’État libanais. Les infrastructures routières sont entretenues de manière aléatoire. De plus, le pays ne compte aucun système de transports en commun, qu’ils soient urbains ou interurbains. Cette situation engendre une dépendance absolue à la voiture éminemment néfaste en matière de pollution ;
• d’un point de vue strictement urbanistique, le fait le plus marquant concerne le nombre de chantiers abandonnés avant l’achèvement des travaux. Le nombre de carcasses de bâtiments inachevés qui peuplent le paysage libanais est stupéfiant. Et toutes les régions sont touchées ; même les villages de montagne de l’arrière-pays n’y échappent pas. Les autorités locales ont beaucoup de mal à peser face aux promoteurs immobiliers ;
• enfin, au niveau architectural, on peut noter que ce désengagement de l’État et la dégradation qui en résulte touchent aussi le patrimoine libanais. Prenons pour exemples deux sites emblématiques du pays : d’une part, le site historique de la vallée de Nahr el Kalb où des stèles retraçant plus de trois millénaires d’histoire du pays sont livrées à la pollution de la route – qui passe parfois à quelques centimètres – et aux dégradations du temps... De l’autre, le site de la foire internationale de Tripoli, un des plus beaux exemples du travail de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer est laissé à l’abandon... Rappelons que la quasi-totalité des travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine libanais dépend de pays étrangers ou d’ONG.

« Le Liban est un pays où le fait urbain est saillant, la grande majorité de la population se concentre dans des villes situées sur une étroite bande littorale qui se retrouve saturée. »

Il apparaît donc que l’absence de l’État libanais en matière d’aménagement du territoire crée une situation de laisser-faire total, où les intérêts privés guident largement le développement urbain, son organisation, son fonctionnement. Cette situation, qui s’inscrit dans une configuration géographique contrainte, est génératrice de nombreuses conséquences négatives telles qu’inégalités, pollutions, dégradation de l’environnement et du patrimoine. Pour autant, elle n’est pas une fatalité et des solutions existent pour changer la donne.

Des solutions existent
Les Libanais ont su faire preuve d’une résilience étonnante face aux épreuves qu’ils ont traversées et l’envie d’améliorer la situation de leur pays ne manque pas.
En ce qui concerne l’aménagement, il est primordial que cette volonté de changer les choses soit accompagnée, impulsée et conduite par l’État. Celui-ci et les pouvoirs publics ont dans ce domaine un rôle essentiel à jouer car ce sont eux qui fixent les règles et les font appliquer ; ils tracent les grandes orientations de développement du pays et financent les infrastructures structurantes sur lesquelles celui-ci va s’appuyer.
Sur la question des infrastructures de transport, nous avons vu précédemment que le pays est sous-doté en la matière, carences exacerbées par la destruction du port de Beyrouth à l’été 2020. Or des infrastructures de transport efficaces, qui permettent des déplacements fiables, rapides et peu chers sont essentielles à la mobilité de la population et au développement économique.
Le pays a bénéficié d’une desserte ferroviaire nord-sud jusqu’au déclenchement de la guerre civile en 1975. Depuis, le réseau est à l’abandon. Plusieurs projets de réactivation ont vu le jour, s’appuyant sur l’infrastructure passée, mais jusqu’ici ils sont bloqués faute de financements. La France et l’Espagne semblent prêtes à s’impliquer dans le dossier. Affaire donc à suivre, d’autant qu’elle est devenue un enjeu crucial pour de nombreux Libanais qui voient leurs déplacements automobiles de plus en plus contraints par l’envolée des prix des carburants.
De manière plus générique sur la question de l’urbanisme au Liban, ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour conduire un aménagement raisonné et équilibré du territoire. L’État doit fixer des règles de construction et d’occupation des sols plus strictes et, surtout, ce qui est plus difficile, les faire respecter. À la suite de l’explosion de l’été 2020 à Beyrouth, les autorités ont dû faire voter une loi sur le gel des transactions immobilières et foncières concernant le secteur dévasté, pour une durée de deux ans, afin de freiner les appétits des promoteurs et d’éviter ainsi une reconstruction chaotique.
Comme il a été remarqué précédemment, le Liban est constellé de programmes immobiliers inachevés, laissés à l’abandon. Les pouvoirs publics devraient essayer de valoriser ce gisement en incitant financièrement à la reprise des travaux pour permettre leur achèvement.
Les solutions tendant vers un aménagement et un urbanisme plus équilibrés et efficients, tout en respectant l’environnement, sont nombreuses. La volonté de la population libanaise pour y parvenir ne manque pas, c’est à l’État d’en prendre la mesure et de s’y atteler, car l’aménagement du territoire est un acte éminemment politique, qui doit permettre la réduction des fractures sociales et territoriales. Les autorités libanaises doivent cesser la politique du laisser-faire qui a conduit à toujours plus de fractionnements et de dysfonctionnements de la société.
Pour conclure, on ne peut que souhaiter que le Liban se relève enfin de la guerre civile et retrouve son lustre d’antan. Le pays a tant à offrir à ses habitants et à ses visiteurs. La partition confessionnelle, voire clanique, du pays doit cesser pour qu’un État fort voie le jour et reprenne en main l’aménagement du territoire. Une vraie politique publique doit être mise en place pour mettre fin à des décennies d’abandon de la part des promoteurs et d’autres investisseurs privés qui n’ont qu’une vision individualiste et à court terme de l’aménagement de cet incroyable pays.

Amaury Gandon-Vallier est urbaniste.

Sidi Abbas est expert en géopolitique, spécialiste du Proche-Orient.

Cause commune29 • été 2022