Réalisé fin novembre/début décembre 2022 par l’institut Odoxa pour Sciences Po et Le Figaro Santé, un sondage rappelle que pour les Français, la santé et l’hôpital sont un enjeu majeur, prioritaire. La plupart ont une image positive des établissements de santé et près de neuf sur dix considèrent que les hôpitaux et le personnel soignant ont bien tenu leur rôle alors qu’une très large majorité juge que le gouvernement n’a pas été à la hauteur. On note même que la satisfaction des patients est en hausse depuis la pandémie (+3 %) pour atteindre un taux de 89 % !
Dans le même temps le système de soins suscite une forte inquiétude. 86 % jugent « probable » un risque de saturation de l’accès aux hôpitaux cet hiver. 66 % (et 95 % des personnels hospitaliers !) pensent que la qualité des soins va se dégrader.
Le comportement des patients change. Ils utilisent massivement les sites et applications genre Doctolib (80 % d’utilisation, +28 %) ainsi que le recours à la télémédecine. Plus d’un Français sur cinq « note » sur internet un médecin.
L’opinion attend que le système évolue après la crise (numérique, territoire et déserts médicaux, responsabilités sociales…).
Cause commune n° 32 • janvier/février 2023