Par
GRAPH-STATScc37.jpg
Source : CNCCFP, 2023, données disponibles sur data.gouv.fr (Comptes des partis et groupements politiques).

Chaque année, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) examine les comptes des près de quatre cent-cinquante partis politiques français et en dresse un rapport dont la dernière version a été publiée en juin dernier(1). Une attention plus particulière sur les ressources des sept principaux partis politiques français permet de montrer la grande originalité du Parti communiste français.
En effet, les ressources du PCF dépendent pour plus de moitié des cotisations de ses adhérentes et adhérents (22 %) et de ses élus, femmes et hommes (23 %) et aussi des dons des personnes physiques (souscriptions notamment – 19%). Au total, cotisations et dons représentent 64 % de ses ressources. C’est également celui dont la part des aides publiques dans ses ressources est la plus faible (8 %).
Tout comme le PCF, Europe écologie les verts (EELV) et le Parti socialiste (PS) dépendent principalement des cotisations de leurs adhérents et élus (42% de leurs ressources). Ils gardent cependant une part d’aide publique importante (respectivement 30 % et 26 %). Le Rassemblement national (RN) et la République en marche (LReM) se distinguent avec une contribution des aides publiques dans leurs ressources autour de 55 % et une contribution de leurs adhérents et élus autour de 25 %. Si les Républicains (LR) ont un niveau de contribution de leurs adhérents et élus similaire, ils ont la part de dons de personnes physiques la plus importante (25 %).
La France insoumise (LFI), ayant fait le choix de la forme « mouvement », se démarque très nettement avec 71 % de ses ressources issues de l’aide publique et l’absence totale de cotisation d’adhérents et d’élus – les dons des personnes physiques représentant 15 % de leurs ressources.
Les dons et cotisations de ses membres sont la grande force du PCF et garantissent son indépendance d'action et sa liberté de parole(2).

1. Consulter le dernier rapport : https://www.cnccfp.fr/rapport-d-activite-2022/
2. Pour contribuer : https://souscription.pcf.fr

Cause commune 37 • janvier/février 2024