Par

Conditions matérielles d’existence des enfants selon le territoire de résidence

condition-materielle.jpg

(1) INSEE, Enquête annuelle de recensement 2018. (2) INSEE, Enquête sur les revenus fiscaux et sociaux 2017. (3)INSEE, Base permanente des équipements 2019, distancier Métric. Champ • Familles avec enfants de moins de 18 ans, France métropolitaine.

En 2018, en France métropolitaine, un enfant sur trois vit en territoire rural, soit 4,2 millions d’enfants. Les conditions matérielles d’existence des enfants dans les espaces ruraux varient fortement selon le type de territoire dans lequel ils vivent, entre rural et urbain mais aussi en particulier entre les territoires ruraux isolés et les autres territoires ruraux. En France, près de 500 000 enfants vivent dans des territoires ruraux isolés. Ces conditions matérielles d’existence différenciées rappellent l’enjeu d’une égalité réelle sur tout notre territoire dans l’accès aux biens et services essentiels.

Les enfants ruraux vivent moins souvent que les enfants urbains dans des familles pauvres (13 % contre 23 %) ou très aisées. Ceux qui résident dans les territoires ruraux isolés ont un niveau de vie inférieur et vivent plus souvent sous le seuil de pauvreté que ceux résidant dans les autres territoires ruraux. Leur taux de pauvreté est ainsi similaire à celui des enfants urbains (22 %)

Les enfants ruraux ont des conditions de logement plus favorables que les urbains : ils ont plus souvent chacun leur chambre que dans les territoires urbains (87 % contre 67 %). Dans les communes rurales, neuf enfants sur dix habitent une maison individuelle avec un espace extérieur privatif (jardin, terrain, cour), contre un sur deux en milieu urbain. Par ailleurs, trois fois sur quatre, dans les espaces ruraux, les parents sont propriétaires de leur logement, contre seulement une fois sur deux en milieu urbain. Mais peu d’enfants ruraux vivent dans un logement social (5 %, contre 27 % des urbains), même au sein des familles monoparentales (16 % en milieu rural contre 43 % en milieu urbain).

Les enfants des territoires ruraux sont cependant plus éloignés des professionnels de santé, et notamment des spécialistes. Si les enfants urbains résident en moyenne à moins de 10 minutes en voiture des professionnels de santé, les enfants ruraux vivent en moyenne à 20 minutes en voiture d’un ophtalmologiste et à 25 minutes d’un pédiatre. Les temps d’accès aux équipements culturels sont aussi plus longs qu’en milieu urbain : les enfants ruraux résident en moyenne à 3 minutes d’une bibliothèque, mais à 16 minutes d’un cinéma et à 22 minutes d’un musée. L’accès à ces équipements et services est encore plus limité dans les territoires ruraux isolés qui vivent en moyenne à 41 minutes d’un pédiatre, 32 minutes d’un ophtalmologiste ou encore à 28 minutes d’un musée.

Cause commune n° 23 • mai/juin 2021