Par

sondage2.jpg

Le journal L’Humanité a pris la bonne habitude, depuis sept ans, d’organiser avec l’IFOP, pour le week-end de la Fête de l’Humanité début septembre, un grand sondage sur les valeurs de la gauche. L’étude permet de distinguer les options des sondés de gauche et ceux de l’ensemble des Français.
L’enquête montre que le clivage gauche/droite est pertinent, notamment sur des questions comme les retraites, le droit de vote des résidents étrangers… Elle montre aussi que le poids de l’idéologie libérale, si elle continue de peser à gauche, y serait en recul. Par exemple, 47 % des sondés de gauche sont favorables à l’idée de « donner plus de liberté aux chefs d’entreprise », mais ils étaient 56 % en 2014. Ils sont 45 % à estimer que les chômeurs pourraient « trouver du travail s’ils le voulaient vraiment » ; c’est vrai qu’ils étaient 53 % à le penser en 2019.
N’empêche, la gauche n’est pas au mieux de sa forme, comme le souligne la journaliste Julia Hamlaoui. Les sondés qui se positionnent à gauche étaient 48 % en 2016, 44 % en 2019 et 42% en 2020.
Frédéric Dabi de l’IFOP note : « L’identité de gauche existe bien mais elle est attaquée, clairement “challengée”. C’est le reflet du fond de l’air actuel avec un traitement médiatique très marqué sur les questions identitaires et sécuritaires. »
L’étude teste une série de mots pour savoir s’ils évoquent quelque chose de positif ou de négatif. Les (six) mots les plus appréciés à gauche sont la liberté (87 %), la protection de l’environnement (86 %), la solidarité (86 %), le travail, la laïcité et l’égalité (84 %).
Les mots les moins appréciés sont le communisme (38 %), la finance (38 %), la mondialisation (37 %), le patronat (35 %), l’ubérisation (26 %), le capitalisme (23 %),
Le chiffre de 38 % de Français de gauche pour qui le mot de communisme « évoque quelque chose de positif » est intéressant. Il est presque deux fois plus fort que l’image que les mêmes ont du capitalisme et puis, compte tenu de la violence de la bataille d’idées sur cette notion, il constitue un socle, comme l’esquisse d’une alternative au capitalisme.

Cause commune n° 20 • novembre/décembre 2020