Par

Les dépenses de consommation liées au logement (loyers et charges) sont largement supérieures pour les locataires que pour les propriétaires.

Les ménages français ont consommé en moyenne 34 000 euros en 2017. Le poste le plus important est celui des transports (achat et entretien de véhicules personnels, transports en commun, voyages d’agrément…), qui représente en moyenne 18 % de la consommation. L’alimentation (hors alcool et tabac) est le second poste, avec près de 16 % de la consommation, suivi du logement (14 %). Au total, près de la moitié du budget des ménages, soit en moyenne 1 350 euros par mois, est consacrée à se nourrir, se loger et se déplacer.
Les dépenses de consommation liées au logement (loyers et charges) sont largement supérieures pour les locataires que pour les propriétaires. Les dépenses liées à l’acquisition d’un bien immobilier ne sont pas considérées comme de la consommation, mais comme de l’investissement ou de l’épargne, et ne sont donc pas comptabilisées ici. Cela explique évidemment en partie l’écart constaté. La dépense de logement des locataires s’élève à environ 600 euros par mois en moyenne (soit 25 % de leur budget), contre 250 euros par mois en moyenne pour les propriétaires (8 % de leur budget). Les propriétaires étant par ailleurs en moyenne plus riches, leur budget de consommation hors logement est largement supérieur à celui des locataires : 2 800 euros par mois en moyenne contre 1 800 euros par mois.
La part du budget consacrée au logement est assez proche, que l’on vive dans une commune rurale, dans une ville moyenne ou dans l’agglomération parisienne, aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Les légers écarts sont compensés par des dépenses plus ou moins importantes dans les transports. Au total, quel que soit le lieu où l’on vit, un tiers du budget en moyenne est consacré au logement plus transport, avec une dépense un peu plus importante pour le transport dans les zones moins denses, et pour le logement dans les zones plus denses.
Enfin, la structure du budget des ménages a assez peu évolué au cours des dernières années. Les quelques changements semblent par ailleurs plutôt liés à l’évolution des prix qu’à des changements de comportement de consommation : c’est le cas par exemple pour les dépenses de communication ou de restauration à l’extérieur, de logement, qui ont respectivement diminué et augmenté, suivant l’évolution des prix du secteur.