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Selon le baromètre 2022 de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), la fracture numérique ne cesse de s’approfondir.
Certes une majorité (57 %) estime mieux maîtriser depuis deux ans les outils numériques, un sentiment très inégalement réparti : c’est le cas de 71 % des cadres, 43 % des retraités, 38 % des non-diplômés.
Certes le taux d’équipement en enceinte connectée progresse ainsi que l’achat en ligne.
Mais comme le montre l’étude, il ne suffit pas de posséder des outils informatiques pour les dompter.
En effet de plus en plus de Français sont en difficulté lorsqu’ils doivent faire des démarches en ligne (La Poste, Impôts, Sécurité sociale, SNCF, Pôle emploi…). C’est le cas de 54 % d’entre eux, soit 16 points de plus qu’en 2020. La situation s’est donc aggravée depuis la crise du covid.
Les utilisateurs constatent souvent qu’ils ont une maîtrise insuffisante de leurs appareils (25 %, +7 points sur 2020).
Si les 60/69 ans sont internautes à 96 %, « ils conservent un train de retard » car la transition numérique se fait très vite. D’autre part, cette insatisfaction face à l’outil est particulièrement nette chez les 18/24 ans : 19 % disent ne pas savoir les utiliser pleinement contre 9 % en 2020 : « Les nouvelles générations utilisent de plus en plus les outils numériques. À mesure qu’ils apprennent à les utiliser, ils prennent conscience de leurs limites. »
On observe enfin une nouvelle forme de dépendance à l’égard des appareils : les Français regardent en moyenne un écran pendant 32 heures par semaine, « un peu moins d’un tiers du temps éveillé ».

Cause commune n° 33 • mars/avril 2023