La 8e vague du baromètre IFOP « Être de gauche aujourd’hui » pour L’Humanité (numéro du 10 septembre) indique, dit le directeur général de l’institut Frédéric Dabi, que « le positionnement de gauche progresse symboliquement pour la première fois depuis 2016 ». Au total, 45 % des sondés affirment se situer à gauche (+ 3 % sur 2020).
78 % des sympathisants de gauche jugent « qu’elle peut, si elle le veut, défendre ses idées et ses principes sans se renier si elle est au pouvoir ». Mais cette idée n’est partagée qu’à 69 % par les catégories populaires contre 82 % par les plus aisés.
67 % des sondés se situant à gauche pensent qu’on peut « toujours en être fier ».
Ce qu’on attend de la gauche au pouvoir ? la lutte contre la pauvreté (41 %), l’amélioration du pouvoir d’achat (35 %), la lutte contre le dérèglement climatique (31 %).
Parmi les thèmes qu’une politique de gauche devrait cibler en priorité, on trouve la revalorisation des salaires (47 %), une meilleure distribution des richesses (45 %) et la protection de l’environnement (42 %), loin devant la sécurité (22 %), la lutte contre la corruption (18 %) ou la défense de la laïcité (18 %).
Notons encore que 63 % des sondés de gauche jugent que l’enjeu industriel n’est pas assez présent dans les projets des candidats.
Sur le positionnement à gauche ou à droite, deux chiffres un peu contradictoires : 54 % pensent qu’on peut être de gauche et de droite ; et 75 % estiment qu’il existe toujours d’importantes différences entre la gauche et la droite. Exemple : 66 % à gauche sont pour le droit de vote des résidents étrangers, contre 33 % à droite.
C’est en matière de répartition des richesses que l’opinion est la plus à gauche : 88 % pensent que la richesse ne doit pas être accaparée par une minorité et 87 % estiment que les aides aux entreprises doivent s’accompagner de contreparties.
Selon vous, une politique qui correspondrait pleinement à vos attentes serait-elle possible à mettre en place ?
(question posée aux sondés de gauche)
Pour chacune des opinions suivantes, pouvez-vous dire si vous êtes d’accord ou pas ?
Cause commune • novembre/décembre 2021