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Le siècle 21, déjà jeune homme, prend une étrange tournure. S’ébrouent d’inquiétantes cavales montées par des personnages sans visage. Ces équidés aux allures d’oiseau se veulent, dirait-on, la résurrection des juments de Diomède – ces dernières ayant la particularité, selon le poète latin Ovide, de se nourrir avidement de chair humaine, à en être « grasses de sang humain ».
Ils débusquent, bien souvent, des hommes fort peu recommandables et, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, n’en font qu’une bouchée. Qu’une ait flairé une proie et, par milliers, les autres accourent dans une incroyable galopade bleue.
Devant ce spectacle, on peut être pris d’un vertige d’aise. Des hommes qu’on croyait intouchables voient leurs vices démasqués, leurs crimes dévoilés, leur sort réglé. Ministres, célébrités, hommes et femmes de pouvoir, nul ne semble plus protégé depuis que la justice divine est descendue jusqu’à nous sur les ailes de ces nouveaux Pégase aux couleurs de l’azur. Et pourtant, ce climat de tribunal permanent, aussi affirmatif qu’expéditif, aussi catégorique que sommaire, ne laisse pas d’interroger.

« Ce climat de tribunal permanent, aussi affirmatif qu’expéditif, aussi catégorique que sommaire, ne laisse pas d’interroger. »

Mais quittons ce jeu d’images et parlons clair. C’est de réseaux sociaux qu’il est ici question et, plus particulièrement, de Twitter (dont le logo est un volatile bleu). C’est un bien petit monde en fin de compte mais les happy few qui y évoluent et les leaders qui y dominent ont une influence qui dépasse de beaucoup l’étroit cercle équestre. Un ami m’avait dit un jour dans une formule parlante : Facebook, c’est pour ceux qui suivent l’actualité ; Twitter, c’est pour ceux qui la font. De fait, on y croise hommes et femmes de média et à peu près tout ce qui a quelque notoriété notable.
Bien sûr, il ne s’agit pas de lancer une diatribe unilatérale : on trouve, comme toujours, de tout sur Twitter, bon et très bon compris. Bien sûr, il y a 1 001 usages de Twitter, loin des cavales justicières : du porno (l’empereur d’Internet qui, partout, s’installe et, partout, règne) aux banalités du moment en passant par de petites pépites de culture.
Pourtant, on a l’impression que se développe dans ce nid (cette écurie ?) toute une vie parallèle dans laquelle les maîtres du lieu se vivent comme une élite. Un jeune camarade, non encore seigneur en twitterie mais aspirant résolu, me confiait avec une assurance déconcertante de tranquillité : que vaut la pensée d’une personne qui n’a pas 10 000 « followers » sur Twitter (abonnés, « personnes qui le suivent » littéralement) ?
Ce n’est sans doute pas le lieu de parler de la dimension si évidemment narcissique de ces réseaux où chacun mesure et surveille à tout instant l’étendue de sa puissance sociale (ou présumée telle) dans des unités nommées « followers » ou « retweets » (chaque message diffusé sur Twitter peut être repris par un autre usager : on dit qu’il est « retweeté », et Twitter en affiche le décompte).

« À l’abri derrière leur ordinateur ou leur téléphone, couverts par pseudonymes, nos héros de panoplie sauvent le monde sans prendre de risque mais avec la haute conscience du Bien qui est celle d’un preux chevalier. »

Le dérisoire de la chose saute aux yeux pourvu qu’on ne soit pas de la secte mais n’étant nullement psychanalyste, c’est un autre aspect que je voudrais évoquer.
Irrésistiblement, devant ce spectacle de justiciers frénétiques, c’est une image qui s’impose à moi et une période. L’image, c’est celle empruntée à un dessin animé de mon enfance dans les années 1990. Le fort populaire Club Dorothée proposait alors sur TF1 Sailor Moon, une histoire d’adolescente aux longs cheveux blonds et aux pouvoirs magiques décidée à sauver l’humanité des périls qui ne manquaient pas de la guetter. L’héroïne recevait, ponctuellement, le concours d’un personnage fort élégant (à mes yeux d’enfant, du moins…) en cape et chapeau haut de forme signant ses exploits, si mes souvenirs sont justes, d’une rose rouge. Masqué, il demeurait anonyme, ne cherchant pas à tirer gloire de ses actes salvateurs. Évidemment, d’onéreux déguisements proposaient aux enfants de prolonger l’aventure dessinée afin de devenir soi-même le beau justicier masqué. Pour de vrai. Ou presque. Je crois avoir rêvé de ce déguisement. Je sais aussi en avoir fait le deuil il y a bien longtemps.
Il me semble pourtant retrouver parfois ces élans infantiles derrière les comptes Twitter qui s’élancent pour dénoncer avec certitude et fureur tel ou tel méchant. À l’abri derrière leur ordinateur ou leur téléphone, couverts par pseudonymes, nos héros de panoplie sauvent le monde sans prendre de risque mais avec la haute conscience du Bien qui est celle d’un preux chevalier.
Par là, c’est une période fascinante et terrible à laquelle notre temps me fait souvent penser : la guerre froide, époque de certitudes et de jugements définitifs, d’ivresse d’être du bon côté de l’Histoire, de se hisser promptement en juge des Enfers, de disqualifier définitivement tel ou tel, de diviser le monde en deux camps nets… Combien de parallèles avec ces temps glacés est-on tenté de repérer ! (À ceci près, entre autres, que le drame de l’Histoire se jouait alors vraiment et qu’on pouvait payer très cher le prix d’un combat qui n’était pas que posture – du moins pour le plus grand nombre des protagonistes.)

« Le plus court chemin vers l’émancipation effective ne passe-t-il pas par cette devise de Marx qui a la brièveté d’un message Twitter tout en en constituant son antidote : De omnibus dubitandum de toutes choses il faut douter. »

Lectrices et lecteurs pardonneront le ton très libre et personnel de ce court texte mais, entendons-nous bien, il ne s’agit pas de mésestimer ce que ces mobilisations numériques peuvent apporter de positif et de libérateur. Il s’agit, surtout pour nous, communistes, qui savons que ces élans mènent souvent à l’impasse, d’inviter à réfléchir un peu à cette pente dans laquelle notre monde est engagé. Au total, le plus court chemin vers l’émancipation effective ne passe-t-il pas par cette devise de Marx qui a la brièveté d’un message Twitter tout en en constituant son antidote : De omnibus dubitandum de toutes choses il faut douter ? Fussent ces choses des messages limités à cent quarante ou deux cent quatre-vingts caractères…

Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de Cause commune.

Cause commune n° 22 • mars/avril 2021