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Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles

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© Marc Riou, INHA

 

À l’heure où se pose la question de la restitution temporaire ou définitive aux pays d’origine des œuvres d’art africain conservées dans les musées français, émergent également des initiatives institutionnelles visant à valoriser les productions des peuples anciennement colonisés. L’installation « Sismographie des luttes » rend compte d’un incroyable travail de recensement et de numérisation de plusieurs centaines de revues extra-européennes parues entre la fin du XVIIIe siècle et l’année 1989.
Présentée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), dans le cadre du projet « Art global et périodiques culturels » du programme « Globalisation, art et prospective », dirigé par Zahia Rahmani, cette œuvre visuelle et sonore rend compte de la diversité des productions des populations ayant affronté « le colonialisme, les pratiques esclavagistes, l'apartheid et le génocide ». La revue papier a été le médium privilégié, bien que précaire, où se sont manifestées leurs revendications tant politiques que culturelles.
Cette installation offre une nouvelle manière de se confronter à l’histoire vive et contestée dans une perspective d’histoire globale et de décolonisation des pratiques artistiques et archivistiques. Présentée dans les locaux de l’INHA (Paris) et à la Biennale de Dakar, cette installation itinérante séjournera au musée des Abattoirs de Toulouse, du 24 janvier au 24 février 2019.

Élodie Lebeau

Cause commune n° 9 • janvier/février 2019