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Le premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, a été l’occasion d’un « sondage/jour du vote » auprès de six mille personnes inscrites sur les listes électorales, réalisé par Harris Interactives pour Epoka, TF1, LCI et RTL.

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Un tiers des électeurs a toujours su pour qui il allait voter, un tiers s’est décidé dans les dernières semaines et un tiers dans les derniers jours, dont 11 % le jour du vote.
Près de 60 % parlent de vote d’adhésion (à une liste ou à des idées), 22 % parlent de vote utile (en vue d’une présence attendue au second tour) et 11 % voteraient par défaut.
Les sondés sont partagés entre l’envie de réélire leur maire (45 %) et le désir de changer d’équipe (54 %). L’envie de changer est plus forte à gauche, celle de conserver est plus nette à droite.
Les sondés se seraient prononcés d’abord sur des enjeux locaux. Les thèmes qui domineraient seraient la sécurité (37 %), le cadre de vie (36 %), l’environnement (35 %), les dépenses de la commune (26 %), la propreté (26 %), les services publics (23 %) et les impôts locaux (23 %). Suivraient (par ordre décroissant) : l’action sociale, les transports, la circulation, la santé, l’économie (et l’emploi), les commerces, le logement, la participation (14 %) et l’école. 

Cause commune n° 17 • mai/juin 2020