Par

HD_101.jpg

Deux designers graphiques, Geoffrey Dorne et Mathias Rabiot, ont eu une idée formidable pour dynamiser la campagne des élections législatives anticipées. Ils ont créé une plateforme en ligne pour inviter les citoyens à concevoir une affiche de soutien au Nouveau Front populaire. Les consignes étaient simples et ouvertes : « Le ton sera joyeux, optimiste et le format 24x36 », « les images "négatives ou agressives" seront refusées ». L’objectif était d’insuffler un élan positif à la campagne pour dissiper les angoisses apparues après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective inquiétante de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.
Rappelant l’Atelier populaire des Beaux arts de mai 1968 (mais pas que !), cette initiative numérique s’inscrit en héritage de toute une culture graphique de la gauche à l’échelle internationale, qu’elle renouvelle avec des références populaires actuelles et des styles graphiques inédits. Beaucoup d’affiches reprennent les principes de l’agitprop avec un dialogue percutant entre texte et image, ou encore l’anonymat de l’artiste au profit du collectif. On retrouve aussi des couleurs vives et des thématiques qui évoquent les imaginaires du Front populaire historique (antifascisme, loisirs, droits sociaux, amour).
La qualité des jeux de mots est aussi à souligner, notamment ceux qui reprennent les noms de figures historiques de la gauche : « Si j’avais su, Jaurès venu », « Mon cœur fait Blum Blum pour toi », « Si tu pouvais voir ça, Maurice Thorez la banane », « La vraie sécurité, c’est quand Ambroise Croizat l’avenir » …
Amateurs, graphistes professionnels, enfants ou adultes, étudiants d’écoles d’art ou encore professeurs, ils sont des milliers à avoir proposé leur affiche. Cent soixante ont été sélectionnées et publiées sur le site : http://24x36.art/. 24 pour 2024 et 36 pour 1936, CQFD ! Le tout (24x36) faisant référence à un format bien connu des amateurs de photographie argentique. Une magnifique initiative qui mérite d’être connue et poursuivie dans nos luttes à venir.

Elodie Lebeau-Fernández

Cause commune n° 40 • septembre/octobre 2024