Par

 

Suzanne-Husky.jpg

Suzanne Husky, La Noble Pastorale, tapisserie, 2017. © Galerie Alain-Gutharc.

En raison des travaux de modernisation du musée national du Moyen Âge de Cluny à Paris, Toulouse accueille exceptionnellement les tapisseries de La Dame à la licorne, tissées autour de 1500. Les six pièces médiévales sont exposées dans les sous-sols des Abattoirs, face au rideau de scène peint par Pablo Picasso. À cette occasion, des œuvres d’artistes actuels (Will Cotton, Maïder Fortuné, Rebecca Horn, Suzanne Husky, Agathe Pitié, Southway Studio) entament le dialogue avec ce chef-d’œuvre de la culture populaire pour interroger sa contemporanéité, sa puissance d’évocation dans notre société capitaliste globalisée.
L’œuvre de l’artiste écoféministe et anticapitaliste Suzanne Husky a particulièrement attiré notre attention. Elle revisite la composition centrale et la plus énigmatique de cette série de tapisseries : « Mon seul désir ». Plus question ici de symbiose avec la nature, de générosité ou de bonté d’âme. La nature paradisiaque a laissé place à un décor de déforestation. Deux camps s’affrontent : la force destructrice du bulldozer face à un activiste écologiste qui ne possède que son corps pour exprimer son refus. Cette confrontation inégale et pathétique entre l’homme et la machine renforce le sentiment de désillusion du spectateur. Les animaux disposés aux mêmes endroits que dans la tenture originale observent la scène, passifs. Leur candeur et leur innocence contrastent aussi avec le chaos central : leur sort dépendra de l’issue du combat.
En empruntant des techniques et des imaginaires médiévaux pour les faire dialoguer avec son contexte de création, l’artiste lance des ponts entre différentes époques. Elle nous invite à puiser dans les sources du passé pour repenser et panser les liens à la nature aujourd’hui fragilisés.
Élodie Lebeau
La Dame à la licorne : médiévale et si contemporaine, du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022, Les Abattoirs musée – FRAC Occitanie Toulouse.

Cause commune • novembre/décembre 2021