Par

Combien vous reste-t-il en moyenne sur votre compte en banque au 10 du mois ?
(Sondage sur un panel de 1 000 personnes, de 18 ans et plus, gagnant moins de 2 000 euros nets/mois.)

sond2.jpg

Par manque d’argent vous arrive-t-il de renoncer à :

sond1.jpg

L’institut IFOP et la société de microcrédit Finfrog ont sondé, en février dernier, un panel de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et qui gagne moins de 2 000 euros nets par mois. Soit un public de 38 millions de personnes. Alors qu’on parle d’une inflation avoisinant les 4,5 %, c’est le pouvoir d’achat qui constitue le sujet d’inquiétude pour la quasi-totalité (95 %). Second enseignement choc : la moitié de ces Français a moins de 100 euros sur son compte bancaire au 10 du mois !
C’est une population fragile, habitée par la hantise de « basculer dans la pauvreté » (59 %).
Un tiers des sondés épargnent et ils se trouvent en difficulté dès qu’il y a un imprévu. Solution ? Ils font des sacrifices, font une croix sur les vacances (76 %), vont moins souvent chez le coiffeur, utilisent avec parcimonie la voiture.
Ils ont recours au système D pour gérer le budget, paient en plusieurs fois, sollicitent les proches, revendent leurs affaires sur des sites d’occasion, etc.
« C’est la débrouille pour essayer de tenir un budget extrêmement serré dès le 10 du mois » estime le directeur du département Opinions à l’IFOP, Jérôme Fourquet.
Les dépenses contraintes sont de plus en plus envahissantes (logement, énergie, carburants, portable, Internet…)
L’enquête montrerait encore que cette population n’est pas maniaque de la surconsommation ; quand on leur demande ce qu’ils feraient de 300 euros supplémentaires, ils répondent : épargner et payer les factures. Reste que ces Français, pour reprendre une formule de Jérôme Fourquet, « ont le sentiment de ne plus avoir de prise sur leur propre vie, de devenir des citoyens de seconde zone ».

Cause commune29 • été 2022