Par

par Gérard Streiff

KNOLSKAPE_GAFAM_blog_web_banner.jpg

Le mouvement Europe for Creators, qui milite pour la protection du droit d’auteur sur Internet, a commandé l’automne dernier un sondage à l’institut Harris Interactive sur l’image et le rôle des GAFA (Google, Facebook, Apple…). Six mille six cents internautes de huit pays ont été sollicités. Pour l’observatrice Chloé Woitier, « le vent semble tourner pour les grandes plateformes Internet. Ce sondage dessine un mouvement de défiance envers les GAFA chez les internautes européens ».
La majorité des sondés français pensent que ces plateformes ne protègent pas leurs données (71 %), dévalorisent l’information (61 %), sont une menace pour la souveraineté des États (63 %). Deux tiers de ces mêmes Français estiment que les GAFA ont plus de pouvoir que les institutions européennes.

droit-d'auteurs.jpg
87 % des Européens attendent que l’Union européenne fixe des règles protégeant la rémunération des artistes sur des plateformes comme Youtube, Facebook ou Google. Pour les deux tiers de ces Européens (et pour 76 % des Français), les GAFA ne partagent pas assez avec les « créateurs de contenus » (musiciens, chanteurs, vidéastes…) les revenus de la publicité et des abonnements.
Concernant la rémunération des média, 81 % estiment que ces derniers doivent être rétribués en cas d’utilisation de leurs articles sur les plateformes.
Petit bémol : on remarque que la défiance vis-à-vis des GAFA est nettement moins prononcée dans des pays de l’Est européen (Pologne, Roumanie, République tchèque) « qui ne s’alarment pas outre mesure »… 

Cause commune n° 10 • mars/avril 2019