Fréquence du handicap selon la nature des limitations et l’âge (en %)
Champ : France métropolitaine et DROM, hors population résidant en établissement.
Source : DREES, enquête Vie quotidienne et santé.
Les résultats de l’enquête Vie quotidienne et santé, publiés récemment par le service statistique ministériel chargé des sujets de la santé et du social (DREES), viennent rappeler que de nombreux ménages sont concernés directement ou indirectement par une situation de handicap. Au premier chef, plus de 7,6 millions de personnes de 15 ans ou plus sont handicapées, soit 14 % de la population : cela signifie qu’elles déclarent être limitées fortement dans leurs activités quotidiennes pour des raisons de santé ou en raison d’une limitation sensorielle, physique ou cognitive (les résultats de cette étude ne prennent pas en compte la reconnaissance administrative du handicap ou de la perte d’autonomie). À leurs côtés, 8,8 millions d’adultes (une personne sur six) et 0,5 million de mineurs apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Les situations de handicap concernent en premier lieu des limitations physiques (8 % des personnes de plus de 15 ans), puis des limitations sensorielles (5 %) ou des limitations cognitives (4 %), qui peuvent éventuellement se cumuler. 6 % des personnes de 15 ans ou plus, soit 3,4 millions de personnes, connaissent une forte restriction dans leurs activités quotidiennes sans limitation particulière.
Le handicap est plus fréquent à mesure que l’âge augmente : s’il ne concerne que 9 % des personnes de 15 à 59 ans, c’est le cas de 25 % des plus de 60 ans. Le handicap concerne près d’un enfant sur vingt, principalement pour des raisons de limitations cognitives (3 % des enfants de 5 à 14 ans).
La part d’aidants augmente également avec l’âge, jusqu’à 65 ans, puis diminue légèrement, quelle que soit la nature de l’aide apportée (financière, morale ou aide à la vie quotidienne) : entre 55 et 65 ans près d’un quart des personnes est aidant. Les femmes sont surreprésentées parmi les aidants, elles représentant 56 % d’entre eux, même si elles sont un peu moins nombreuses à apporter une aide financière.
Cause commune n° 34 • mai/juin 2023