Par

REGARD.jpg

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994 ; Niki de Saint Phalle, Face aux miroirs, FNAC 95419. © Adagp, Paris, 2021 / Cnap.

Au cœur de la forêt de Milly, près de Fontainebleau, une étrange créature de ferraille et de verre semble s’abreuver, tranquillement, dans une fontaine. Approchez-vous. Grâce aux récentes restaurations menées par le Centre national des arts plastiques (CNAP), il est aujourd’hui possible de pénétrer à nouveau dans l’antre du monstre !
Cette œuvre d’art totale, signée Jean Tinguely, est une véritable invitation au voyage imaginaire. Le visiteur est amené à parcourir un labyrinthe intérieur, dispersé sur trois étages, dans lequel se cachent des sculptures sonores (Méta-Harmonie), un petit théâtre automatique, une machinerie aux engrenages métalliques, un appartement dissimulé, etc. Ce conglomérat accueille également des œuvres et installations de plasticiens amis de l’artiste (Arman, César, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jesús-Rafael Soto…). Perché à treize mètres au-dessus du sol, un wagon aménagé, Hommage aux déportés d’Eva Aeppli, rappelle le traumatisme collectif des camps de la mort. Ce dialogue entre gravité et légèreté, cette connexion entre la terre, les cieux et les différents éléments, nous connecte à la fragilité de nos êtres. Elle est un abysse obscur qui fait danser ensemble nos rêves d’enfants et l’absurdité du monde.
Ce monstre de métal à la face éclatante mais fragmentaire pourrait symboliser la fusion entre les pôles masculin et féminin de l’humanité, opposés mais complémentaires. Niki de Saint Phalle, l’autrice de la Face aux miroirs et compagne de Jean Tinguely, l’a d’ailleurs toujours perçu ainsi. Ensemble, ces deux âmes sœurs parvenaient à s’inspirer, se sublimer, sans jamais s’oublier l’un dans l’autre. Jusque dans la mort, ils sont ici réunis et superbes, veillant d’un œil solaire sur les lieux sacrés de l’enfance et de la nature nourricière.

Élodie Lebeau-Fernández

Pour s’y rendre : Bois des Pauvres, Milly-la-Forêt. Attention, par mesure de sécurité, visite interdite aux enfants de moins de 8 ans.

Cause commune30 • septembre/octobre 2022