Par
regard34.jpg
C215, Portrait de François Verdier, peint à l’entrée de la prison Saint-Michel (inaccessible au public)

Vous le connaissez sans doute déjà pour ses portraits de résistants et résistantes communistes publiés dans le journal L’Humanité. Christian Guémy, alias C215, investit aujourd’hui la ville rose et se propose de « faire résonner la mémoire de la prison Saint-Michel » à Toulouse où a notamment été incarcéré et guillotiné Marcel Langer, en 1943, résistant FTP-MOI à qui l’artiste urbain n’oublie pas de rendre hommage.
L’exposition « Périscope » se compose de deux parties : une installation in situ qui évoque l’imaginaire carcéral au cœur de la partie accessible de l’ancienne prison – Le Castelet, qui hébergeait autrefois l’administration de l’institution ; et un parcours hors les murs constitué d’œuvres peintes sur du mobilier urbain et des murs toulousains, qui se déploie entre le quartier Saint-Michel et le Monument à la Gloire de la Résistance, allées Frédéric Mistral.
De Louise Michel à Nelson Mandela, en passant par Martin Luther King, Malcom X et bien d’autres encore, C215 habille les murs tristes d’une présence chaleureuse et intemporelle. Des figures historiques locales sont également mises à l’honneur telles que Conchita Ramos, survivante à l’âge de 20 ans des camps de Dachau, Ravensbrück et Sachsenhausen, ou encore François Verdier. La mémoire de ces hommes et femmes de tous horizons, unis dans leur combat pour l’émancipation humaine et la liberté, semble encore aujourd’hui vivace, mais hélas pas toujours dans le bon camp. Le résistant anarchiste toulousain, Henri Lion, a reçu l’affront de se voir accoler une croix gammée sur son portrait. Preuve (s’il en faut !) que le combat antifasciste demeure plus que jamais d’actualité…
« Périscope », exposition ouverte du 6 avril au 10 septembre 2023, du mercredi au dimanche, de 11 heures à 18 heures, Le Castelet, Toulouse.

Élodie Lebeau-Fernandez

Cause commune n° 34 • mai/juin 2023