Par
Banksy.jpg
Banksy Modeste Collection, Hommage Banksy n°1 (Lanceur de bouée), lycée Urbain-Vitry, Toulouse, 2024.
Reproduction monumentale de la sérigraphie de Béru et Luna réalisée en 2021 pour l’exposition de Grigny, qui illustre depuis les affiches des expositions
de la BMC. © Joaquín Fernández.

Dans la nuit du 29 au 30 mars 2024, cette fresque détournée d’une célèbre peinture de Banksy (Le Lanceur de fleurs, Beit Sahour, 2003) est apparue sur les murs de l’Hôpital Joseph-Ducuing et du lycée Urbain-Vitry à Toulouse. Une empreinte qui attire l’attention sur deux événements notables pour la ville rose : la commémoration des quatre-vingts ans de l’hôpital (autrefois appelé hôpital Varsovie), créé en 1944 par des médecins résistants pour soigner les réfugiés républicains espagnols qui avaient fui le franquisme, et la tenue de l’exposition de la Banksy Modeste Collection (BMC) au lycée professionnel Urbain-Vitry, du 20 avril au 5 mai.
L’emplacement de l’exposition toulousaine, s’il peut paraître surprenant – particulièrement en période de cours – n’est pas anodin. Ce lycée polyvalent accueille des élèves de plus de cinquante nationalités, quatre-vingt-dix mineurs non accompagnés, et héberge dans son internat une quinzaine de jeunes sans solution de logement pérenne. Pour l’équipe de la BMC, choisir cet établissement, malgré les difficultés logistiques induites et un espace d’exposition plus réduit comparé aux éditions précédentes, était une manière de promouvoir ce lycée et de rendre hommage au formidable travail de son équipe pédagogique.
À Toulouse comme partout en France, cette exposition a pour vocation de faire découvrir Banksy au plus grand nombre, de présenter son parcours, ses engagements et ses valeurs, à travers deux cents œuvres et objets, qui ont été collectés pendant quinze ans par le comédien François Bérardino, alias Béru, après sa rencontre improbable avec l’artiste dans les rues de Londres en 2007. Bien que gratuite, l’exposition invite les visiteurs qui le souhaitent et le peuvent à faire un don. Une partie des bénéfices est reversée aux associations partenaires locales qui ont fourni des bénévoles pour permettre la réussite de l’événement.

Élodie Lebeau-Fernández

Prochaine exposition à Noisy-le-Sec (93), du 11 au 26 mai 2024.
Pour en savoir plus : https://www.banksymodestecollection.fr/

Cause commune n° 39 • juin/juillet/août 2024