Par

sondage30.jpg

Présenté au salon Santexpo en mai dernier, à Paris, le dernier baromètre 360 Odoxa réalisé pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), effectué auprès de plus de trois mille Français et près de cinq cents professionnels de santé, souligne que les deux tiers des Français et la quasi-totalité du personnel soignant (93%) s’attendent à une dégradation du système de santé publique. Et tous se disent prêts à manifester pour le défendre. L’hôpital est un sujet de mobilisation pour 81% des Français et 87% du personnel soignant.
Près d’un Français sur deux dit avoir des problèmes pour payer le reste à charge après une consultation ; plus d’un tiers d’entre eux ont des difficultés à se rendre à l’hôpital contre 10% en 2016.
Ce sont les personnes les plus modestes ou ceux qui résident dans des communes de moins de vingt mille habitants qui ont vu leur accès aux soins se dégrader.
En même temps, l’opinion éprouve un sentiment très positif à l’égard de l’hôpital et de son personnel. 90% des Français disent avoir été « traités humainement ». Pour Gaël Sliman, président de l’agence Odoxa, la population reste « amoureuse du personnel soignant » toujours « très bien considéré ». Le système de santé publique à la française est « notre trésor national », ajoute-t-il. Notons enfin que les professionnels de santé restent très critiques envers leurs conditions de travail, malgré le « Ségur de la santé ». La grande majorité d’entre eux (80%) ne recommandent pas à leurs enfants d’embrasser la carrière.

Cause commune30 • septembre/octobre 2022