Premiers témoignages des candidats aux législatives

Avant le lancement de la consultation des adhérents en vue d’établir l’ordre du jour du congrès extraordinaire qui se tiendra en 2018, les ex-candidats aux législatives ont été sollicités. Objectif : recueillir leur témoignage et croiser leurs analyses pour nourrir la réflexion commune. Quel a été l’accueil de la population, quels obstacles mais aussi quels points de force ? Bref, quels grands enseignements le PCF doit-il retirer de cette campagne ?

Read more
Add your reaction Share

La révolution contre Le Capital

Le marxisme est-il une doctrine rigide, mécanique, réduisant le cours de l'histoire à une évolution économique sur laquelle les hommes n'ont aucune prise ? Gramsci n'entend pas les choses de cette oreille, et il considère que la révolution bolchevique, menée dans une Russie aux structures encore largement féodales, offre un sévère démenti à cette vision simplificatrice.

Read more
Add your reaction Share

critiques

critiques

Read more
Add your reaction Share

Pas de miracle économique pour les auto-entrepreneurs

Quatre auto-entrepreneurs immatriculés en 2010 sur dix n’ont jamais exercé d’activité économique. Après cinq ans, moins d’un quart d’entre eux sont actifs, soit un taux de pérennité très inférieur aux entreprises individuelles classiques. Enfin, ceux qui ont maintenu une activité ont des chiffres d’affaires inférieurs aux entrepreneurs individuels classiques.

Read more
Add your reaction Share

Sentiment de déclassement

...

Read more
Add your reaction Share

Le commun : une approche politique prometteuse ?

La démarche du commun est une approche  de grande portée. Elle est de nature à renouveler notre stratégie politique tout en lui donnant un champ plus vaste.

 

Read more
Add your reaction Share

D’Alembert rend hommage à Jean-Pierre Kahane

Le 16 novembre 2017 sera le jour du tricentenaire de la naissance de D’Alembert. Jean-Pierre Kahane aurait eu à cœur de participer aux cérémonies, colloques, expositions et publications qui marquent cet anniversaire. À 90 ans, il était en effet le président du comité D’Alembert de l’Académie des sciences. Il menait les réunions avec l’enthousiasme d’un jeune homme. J’ai demandé leurs témoignages à trois des principaux acteurs (bien plus jeunes !) de ces travaux historiques et scientifiques, qui ont découvert tardivement Jean-Pierre Kahane... vers ses 80 ans.

Read more
Add your reaction Share

Réformer le code de quel « travail » ?

À rebours des réformes antisociales et conservatrices qui se succèdent, un code du travail révolutionnaire impliquerait de questionner nos catégories de pensées, héritées du XXe siècle, et ce que nous entendons par « travail ». Réfléchir collectivement à combiner autrement les valeurs économiques, intrinsèques (enjeux existentiels) et d’utilité de l’activité est un moyen d’envisager d’autres configurations sociales progressistes.

Read more
Add your reaction Share

Pourquoi et comment j’ai écrit un roman sur la révolution de 1917 pour les adolescents

A l’approche du centenaire de la révolution de 1917, l’historien Éric Aunoble, enseignant à l’université de Genève, constate que « les traces de la révolution russe sont devenues quasiment indécelables dans la culture contemporaine ». Le centenaire ne sera d’ailleurs pas célébré en Russie. La commémoration d’Octobre 1917, qui a pourtant été la principale fête soviétique durant des décennies, n’est plus aujourd’hui une fête nationale ni un jour férié. Elle a été remplacée au milieu des années 1990 par une vague « Journée de l’union nationale ».

Read more
Add your reaction Share

Que peut apprendre l’Inde à la France en matière de gestion des bidonvilles ?

Dans des situations différentes, ces deux pays commettent les mêmes erreurs. Pourtant, des solutions peuvent être proposées.

Read more
Add your reaction Share